TEXTE DE DISCOURS HUMORISTIQUE AU CONCOURS 
DU SECTEUR 23 TOAST MASTER (SAMEDI 14 FEVRIER 2015) : 

J’AIME ENTRER DANS L’AMOUR PAR LA PORTE DE SORTIE

Chers collègues toast masters,
Qui ne se souvient de la morale de la fable Le Renard et le bouc de Jean La Fontaine : En toute chose il faut considérer la fin ? Cette fable, c’est l’histoire du bouc floué par un renard et qui ne peut plus remonter à la surface d’un puits.
Il me plaît de chercher l’analogie de cette histoire avec les pièges infinis de l’amour qui finit souvent en queue-de-poisson. Parce qu’après les études, les mâles et les femelles entrent souvent mal dans l’amour. Or si on entre mal dans quelque chose, que l’on soit mâle ou femelle, on ne peut qu’en sortir mal.
Mon objectif, c’est d’apprendre aux crétins en amour que la meilleure façon d’entrer dans l’amour, c’est d’y accéder par la porte de sortie. Une porte inaccessible à la plupart des amoureux, qui sont souvent en échec dans leur amour et à laquelle moi, je m’accroche bec et ongles comme je me suis accroché à celles que j’ai aimées dans l’ensemble de mes amours du passé.
La première chose que je dénonce chez les amoureux, c’est qu’ils sont trop souvent tout feu tout flamme, pour ne pas dire trop feu trop flamme. Or si on est trop feu trop flamme, on est grillé comme à la grilladerie.
Les amoureux ne savent pas que la science de l’amour c’est comme des études de métallurgie. Autrement dit, l’amour, c’est comme le fer. Il faut savoir le battre tant qu’il est encore chaud. Et quand il n’est plus chaud, il commence à tiédir jusqu’à devenir froid. Et quand il devient froid, vous ne pouvez plus le battre. C’est vous qui êtes battu. C’est vous qui êtes rouillé. Or, il n’y a rien de tel qu’un amoureux rouillé. Un amoureux rouillé, c’est comme une poule mouillée. Il n’est plus bon à rien.
Les amoureux doivent aussi savoir que le jeu de l’amour, c’est comme un jeu de cartes pour en faire des châteaux, de beaux châteaux de cartes, qui tomberont, s’écrouleront sous nos yeux comme des dominos.
Il faut aussi savoir que l’amour est aussi un jeu de labyrinthe. On s’y perd autant de fois qu’on se cherche avec peu de chance de découvrir la porte de sortie, même une seule fois de sa vie.
Les amoureux aussi ont souvent le malheur de croire que leur premier amour est leur dernier amour. On ne peut aimer une fois de sa vie. Celui qui croit à tort qu’il ne peut aimer qu’une seule fois de sa vie, n’a pas les pieds sur terre. C’est un extraterrestre.
L’amour obéit aux lois de l’entropie qui n’est pas une loi des hommes. C’est une loi de la matière qui se dégrade. C’est une loi de la radioactivité qui explique la désintégration de tous les éléments. C’est en vertu de cette loi que les médicaments, les aliments et même les documents peuvent se périmer.
Il faut donc savoir au départ que l’amour sera frappé tôt ou tard de péremption comme une boîte de sardines ou une bouteille de coca-cola que vous avez oubliés dans un coin de votre cuisine ou dans votre frigidaire.
En conséquence, j’invite tous les amoureux à être prêts à tout moment pour prendre la porte de sortie de l’amour d’autant que cette porte-là, elle n’est jamais fermée à clef et qu’il suffit de la pousser.
C’est comme si c’était écrit : A consommer avant le……………….
Il importe de prévoir en conséquence un mode d’emploi de l’amour en n’en considérant que la fin dès le coup d’envoi de l’amour. Et le cycle de l’amour, c’est comme le cycle de l’eau avec ses trois états : aimer, désaimer, réaimer, et ainsi de suite. Ainsi, la fin d’un amour sera le début d’un autre amour ou d’autres amours plus forts, plus vigoureux, dans une continuité qui tend vers l’infini : l’infini de l’amour, l’infini des amours qui se rencontrent à l’infini partout où besoin sera.
Au total, je suis très sûr que vous avez compris le principe que je voulais vous inculquer et qui consiste à vous montrer comment entrer dans l’amour. Pour que vous ne soyez plus pris de court dans vos amours. Pour que vous sachez toujours vous ménager une porte de sortie précoce dès le point de départ de vos amours. Pour que vous pensez plus à la fin qu’au début de vos amours. Pour que vous sachiez désormais entrer dans l’amour ou dans les amours par une PORTE DE SORTIE avec grand P et aussi avec grand S.

Par Jean SAINT-VIL

Enregistrer un commentaire

Top poèmes

poème d'amour

{picture#http://4.bp.blogspot.com/-NYexIQ3EQGI/V6aZ3ioZmrI/AAAAAAAADcM/UNAND_T0DtgFxmy_4yX82SfT3OdU8ysgQCK4B/s1600/Po%25C3%25A8me-d-amou-SMS.jpg} SMS d'amour poème est le site de poésie facile et agréable pour tous, s'amusent et souhaitent partager de bons moments avec votre partenaire. Vous avez la possibilité de créer votre poèmes, ajouter des articles et photos, faites de belles rencontre et partageant les mêmes passions et envies. {facebook#https://www.facebook.com/SMSdamourpoeme} {twitter#https://twitter.com/poeme_amour_sms} {google#https://plus.google.com/+po%C3%A8medamouramour} {pinterest#https://www.pinterest.com/source/sms-d-amour-poeme.com/} {youtube#https://www.youtube.com/channel/UCwfrJ1rQgOHa8cdJS4FcbXQ} {instagram#https://www.instagram.com/poeme_amour_sms/}

dinora camelia

{picture#https://lh3.googleusercontent.com/q1XXCT9jMq6egGBb6bFJCGk9qiEcOdmGsSw63x-NAL3jWNnuoJIU9bFAc6PVuPhhzGI-3UdL7w=w1920-h1080-rw-no} Camelia DINORA, est née en 1989 à Paris, France. Autodidacte, sa passion pour la poésie romantique est née essentiellement de son amour pour la langue française.. {facebook#https://www.facebook.com/camelia.dinora} {twitter#https://twitter.com/poeme_amour_sms} {google#https://plus.google.com/+dinoracamelia} {pinterest#https://www.pinterest.com/source/sms-d-amour-poeme.com/} {youtube#https://www.youtube.com/channel/UCwfrJ1rQgOHa8cdJS4FcbXQ} {instagram#https://www.instagram.com/poeme_amour_sms/}